Méditer pour renouer avec la puissance de guérison de l’esprit

Jour: 
Dimanche 23 octobre
Heure de début: 
12h00
Durée : 
50 minutes
Lieu: 
Espace Conférence
Niveau: 
Tout public
Intervenant: 

En pleine conscience

La pratique méditative du yoga en pleine conscience, nous permet d’écouter nos ressentis, notre corps, nos émotions, nos pensées, d’apprendre à les accepter et de respirer consciemment avec tout ce qui est là. L’attention vigilante à l’instant présent, l’acceptation totale de ce qui est dans l’instant et la respiration avec ce qui est là conduisent à une certaine détente, un lâcher-prise qui rééquilibre le système nerveux autonome nous permettant davantage de flexibilité et d’adaptabilité face à ce qui génère du stress dans notre vie. La respiration est aussi une amie incroyable dans le processus de guérison ; nous relier à la respiration nous place dans l’ici et maintenant et nous conduit vers la conscience de notre pouvoir de guérison, elle nous rend actif dans ce processus si nous y croyons, si nous y mettons tout notre cœur car il faut s’engager dans la pratique méditative de tout notre être, avoir foi en ce que nous faisons.

Les mécanismes du cerveau sont très subtils et complexes. On sait aujourd’hui, de manière scientifique, qu’il y a un lien entre nos pensées, nos émotions et notre santé. Ce que nous croyons au sujet de notre maladie, de notre corps, de notre vie, de nos potentiels influence notre vie et nos processus de guérison. L’esprit et le corps sont interconnectés. Une connexion entre notre souffle conscient, des pensées axées sur la guérison, des visualisations positives et l’écoute de nos ressentis et émotions, sans rien rejeter, conduisent vers une détente physique et une action au niveau du cerveau pouvant provoquer un changement très important et mettre en route nos processus de guérison. Les effets d’une pratique régulière sont nombreux :

    - la diminution des tensions nerveuses et du stress.
    - la régulation du rythme cardiaque.
    - l’amélioration à se centrer sur soi-même.
    - une meilleure connaissance de soi.
    - la prise de conscience de ses motivations et mécanismes
    - le contrôle de ses émotions
    - l’élévation du seuil de tolérance à la souffrance.
    - l’acquisition du sang-froid, de la présence d’esprit 
    - la lucidité cérébrale.


Non seulement le calme ainsi acquis, favorise l’action en évitant la dispersion de la pensée, mais aussi il contribue à l’intégralité et la régénération de toutes les fonctions neurovégétatives. De nombreuses études scientifiques ont été effectuées. Elles ont montré que l’esprit agit sur le corps et inversement. Les effets des facteurs psychologiques et émotionnels sur la maladie ne sont plus aujourd’hui à démontrer. On sait également que la pensée positive, la visualisation associée à des pratiques de relaxation et de méditation, peuvent avoir une action importante et favorable dans les processus de guérison.

Le yoga est méditation

Il n’y a pas le yoga d’un côté et la méditation de l’autre, le yoga est méditation. Yoga signifie en sanscrit « relier », il s’agit donc de relier tous les aspects de nous-même : le corps, l’âme et l’esprit, afin de retrouver notre unité intérieure puis de relier notre être à la nature toute entière et de faire l’expérience que nous ne sommes pas séparés du monde.

Cependant, bien que les pratiques du yoga et de la méditation conduisent à une amélioration de la santé, de la vitalité physique et psychique et permettent souvent de réduire ou supprimer de nombreux symptômes ou mal-être,

elles ne suffisent pas pour tout guérir, il est important et nécessaire de faire preuve de discernement et d’utiliser parfois l’allopathie, l’homéopathie, l’acupuncture, les compléments alimentaires, de développer une hygiène de vie et de modifier son alimentation, d’effectuer une réflexion psychothérapeutique avec parfois l’aide d’un psychothérapeute, de mettre du sens sur sa maladie ou son symptôme, d’être aimé, de s’aimer, d’avoir du plaisir à vivre. Lorsque l’on veut guérir il s’agit de s’engager dans notre processus de guérison et de nous placer sur notre chemin de guérison. Tous les moyens qui seront « justes » pour nous et qui nous aideront sur ce chemin sont à accepter totalement puisque ce que nous croyons bon pour nous, l’est réellement ou peut le devenir.

Pendant cette courte conférence sur la puissance de guérison de l’esprit, je tenterai de vous faire découvrir et expérimenter les moyens nous permettant de devenir actifs dans nos processus intérieurs de guérison.


Veuillez patienter...