Magistralement efficace, pourquoi le Somayog ?
Le Somayog est une technique qui fusionne l'art ancien des étirements et postures du hatha yoga avec l'éducation somatique et la pratique d'auto-ajustement de la colonne vertébrale. La combinaison dynamique et harmonieuse de ces trois approches maximise leur impact respectif sur le corps physique et sur le corps prânique.
Le Somayog est un système complet en lui-même de détection et de solution de problèmes. Il donne aux professeurs de yoga des outils très efficaces, souples et adaptables pour aider leurs élèves à surmonter les obstacles qu'ils peuvent rencontrer dans leur pratique.
Le grand avantage du Somayog c'est qu'il permet de travailler individuellement sur des problèmes spécifiques avec des résultats réels.
Par sa précision et sa profondeur, c’est un yoga idéal pour le débutant et qui reste tout autant pertinent pour les niveaux avancés de pratique.
La formation des professeurs en Somayog inclut l'apprentissage de nombreux ajustements, accompagnements et manipulations pour aider le corps à comprendre le travail somatique, pour approfondir les étirements et pour clarifier les alignements. C'est une approche qui a des effets transformatifs durables sur le corps et qui aide à pratiquer toutes les autres formes de yoga.
Par exemple dans le cas d’une jeune femme qui a eu mal au dos toute sa vie. L’approche somatique combinée au travail d’alignement a pu désactiver le reflexe de trauma qui causait des spasmes involontaires profonds dont elle ne pouvait se débarrasser.
C'est ce genre de résultats qui nous inspire à vouloir transmettre la connaissance du corps à travers le Somayog.
Cette technique éduque véritablement le rapport corps-esprit et favorise l'épanouissement d'un ressenti très juste. Le Somayog dégage le corps de l'emprise des grands réflexes de survie et libère l'énergie prisonnière dans des tensions neuromusculaires involontaires et inconscientes qui ne peuvent pas être relâchées par la seule pratique des postures. Il contrecarre ainsi l’effet du stress et du vieillissement.
La pratique du Somayog permet aussi d'habiter le corps très subtilement. L'asana devient alors un pont entre le dense et le subtil où l'intériorité de l'attention œuvre à libérer le corps conscient et à le mettre au diapason de l'Être. Ainsi, il permet de réparer des disharmonies d'ordre énergétique, ou des empreintes karmiques actives, qui peuvent se manifester dans le corps sous forme de tension, de rigidité, de douleur, de vieillissement ou même de maladie.
Tout en adressant finement les besoins du corps, le Somayog est particulièrement favorable au déploiement de l'état méditatif, c'est un yoga du samaadhi.
Les professeurs de yoga y trouveront des outils complémentaires très efficaces pour accompagner leurs élèves et les suivre en cours de groupe ou privés.