(BAMS- Bachelor en Biologie Médicale Appliquée and PGDY – Post graduate diploma in Yoga)
Les Shad Darshan - ou six philosophies ou vision de la vie – ont été développées et transcrites par les anciens sages de l’Inde, les Rishis – littéralement « les voyants ». Ces textes sont plus connus sous le terme de VEDA – corps de la connaissance.
Cette connaissance védique, d’une très haute sagesse spirituelle, est dite Pure Connaissance. Elle s’est révélée aux Rishis directement par le cœur, en méditation. On peut ainsi dire qu’elle est révélation et non création de l’esprit.
Ayurvéda et Yoga sont comme jumelles. Elles puisent leur origine à cette même source et historiquement, ces deux sciences complexes et profondes étaient intimement liées, inséparables. Elles ont le même but ultime, celui de la Réalisation de Soi au travers de pratiques, disciplines (y compris autodiscipline), observances comportementales et éthiques…
Plus subtilement, et au regard du Samkhya, de la vibration du Om, à l’origine de la création de l’Univers, s’élève le souffle de vie – ou Prana - . La pulsation de Prana partage la conscience en trois qualités universelles – Sattva, Rajas et Tamas - à partir desquelles se forment successivement les cinq éléments qui donnent matière à la vie.
La théorie des cinq éléments est le fondement même de l’Ayurvéda et de la fameuse théorie Tridosha : Vata, Pitta et Kapha qui donnent à chaque être humain une constitution unique.
Le Yoga et les pratiques corporelles et spirituelles qu’il propose, nous invite à nous reconnecter à ce Prana, force de vie subtile et énergétique qui circule en nous, pour un retour à la Pure Conscience, l’état méditatif qui est un état de joie et d’harmonie intérieure.
L’Ayurvéda nous donne les clés de la compréhension de la nature de notre être global – corps, sens, mental et âme – et du maintien de son équilibre pour atteindre ce but ultime de joie permanente et de réalisation.
La maladie, la fatigue, une connexion erronée des sens avec les objets extérieurs, etc… sont autant d’obstacles au développement de l’être – Patanjali, dans la Science du Yoga, expose ces états qui empêchent d’atteindre le but suprême du Yoga.C’est dans un corps sain, en bonne santé, que l’expérience spirituelle peut advenir. C’est ce corps qui nous permet de vivre et de comprendre subtilement notre vraie Nature. C’est en cela, que Ayurvéda et Yoga sont intimement liés, voire intriqués et œuvrent en une synergie parfaite.
Notez que le Docteur Abilash est exceptionnellement à Paris et propose des :CONSULTATIONS EN MEDECINE AYURVEDIQUE
Avec le Docteur ABILASH ANAND
du lundi 24 après-midi au mercredi 26 octobre
A Paris 20è, 19è et 10è
Sur Rdv au 06 49 03 66 86 – 50 euros
Anouk Arundhati Trum – OJAS Ayurvéda
anouk.ojas@gmail.com - www.ojas-ayurveda.com