Benjamin Bernard

Tradition: 
Patañjali
Organisation: 
École NĀDANJALI – Fédération Internationale Yoga Toumo
Site web: 

Passionné des Sciences, de la Vie et de la Santé, le Docteur Benjamin BERNARD (Bhāvananda) débuta sa Yoga Sādhana en 1988, inspiré par Shri Ma Ānanda Moyi et à travers l’enseignement de différents sages, Yogi & Yogini. Parallèlement, de 1990 à 2010, il consacra sa vie aux études, en suivant un cursus universitaire et hospitalier de chercheur en Sciences Biologiques et Médicales (cancer, thérapies cellulaires), afin d’appréhender les connaissances théoriques, techniques et thérapeutiques occidentales actuelles.

En 2006, il fonda le Centre d’Arts Traditionnels et Culturels Orientaux (CATCO) de Besançon, afin de se consacrer aux voies du Yoga et à sa Sādhana. CATCO devient un lieu d’accueil, d’échange, de conférences, de stages et de formation pour une Culture de Connaissance de Soi au travers de différentes Présences : Yogi Matsyendranath, Walter Thirak Ruta, Uma Nath Misra, Swami Goraknath, Babacar Khane, Gauri Kulkarni, Tara Michael, Micheline Flak, Rodolphe Milliat, François Roux, Jacques Vignes, Maria-Térésa Liado Esclusa, Philippe Djoharikian…

Depuis 2014, Benjamin BERNARD fait partie des enseignants de l’Université de Droit & Santé de Lille 2, pour le Diplôme Universitaire de YOGA « Diffuser le Yoga et l’adapter à tous », sous la direction du Professeur Yancy DUFOUR.

Depuis 2015, il préside la « Fédération Internationale de Yoga & Toumo », fondée par Maurice Daubard, au cœur de laquelle il dirige l’école Nādanjali, co-parrainée par Pandit Lav Kumar Sharma, pour la formation à l’enseignement professionnel au Yoga & Toumo. Plus qu'une simple formation, l’école Nādanjali propose un réel chemin initiatique de trans-formation. Le Yoga recouvre bien davantage que de simples postures psycho-somatiques. C’est une science (observation objective), une culture de connaissance de Soi (travail continu afin de naître à « être »), un art en Soi. C'est un chemin de découverte du corpus humain (matière, énergie, cognition, métacognition…) que nous incarnons, afin de vivre cette vie en pleine autonomie et conscience. La transmission d’un « Art en Soi » nécessite une maîtrise entière de la discipline choisie qui ne s’acquière qu’à l’issue de plusieurs années d’apprentissage et d’expérimentation. Les Yogis disent que nous commençons le Yoga dans cette vie pour le prolonger dans les suivantes…

Publications: 

« Du Divin au Divin : une Sampūrna Yoga Sādhana » 2016
« Le froid, un allié de notre santé : une éducation yoguique au Toumo » 2014

Ateliers

Dimanche 23 octobre

Intitulé Type d'activité Heure de début Durée
Initiation à une Toumo sādhana atelier 16h30 1h30
Veuillez patienter...